Le métier de vigneron nécessite de se réinventer en permanence. Les méthodes de cultures traditionnelles ont atteint des limites et nécessitent une remise en question. Sur notre exploitation, nous travaillons à mettre en place des pratiques “Bio-Logiques” : Créer dans la vigne un écosystème tel celui d’une forêt, où le sol gère les déchets organiques et développe un humus vital pour la plante.

« L’objectif est de s’inspirer du fonctionnement de la nature et de mettre en place des concepts réalistes qui la protègent. »

Nous n’utilisons pas d’insecticide, préférant utiliser des confuseurs sexuels, pour éloigner les chenilles de papillons ravageuses qui seraient fatales à toute une récolte.

De même, pour les herbicides, les techniques de charrutage ont été mises en place afin de contenir l’herbe et que celle-ci concurrence moins la vigne. Les résultats sont satisfaisants et il faut aller au-delà. Nous pratiquons des essais de sols vivants et de couverts végétaux avec des techniques pionnières qui nous semblent être l’avenir.

Notre encépagement est le reflet de notre commune, avec une majorité de raisins noirs, principalement des Pinots Meuniers, cépage propre à la champagne, particulièrement adapté au climat froid de la petite montagne de Reims, où nous sommes situés. Nous avons également un quart de nos parcelles planté en Chardonnay, le reste est en Pinot Noirs.

Chardonnay

Pinot noir

Nos vendanges sont manuelles afin de préserver l'intégralité des baies jusqu’au pressoir et de ne pas tâcher nos vins blancs avec les baies noires du raisin.

Lors de la vinification, nous utilisons à la fois des cuves thermo-régulées, pour conserver fraîcheur et tension dans nos vins, mais également des tonneaux en bois qui aident à développer plus de complexité.

« Chaque année, nos assemblages évoluent, afin d’exprimer au mieux notre terroir et notre climat. »

Les levures indigènes, présentes naturellement sur nos grappes et en cuverie, assurent la première fermentation alcoolique. Celle-ci sera suivie dans la majeure partie des cas par une fermentation malolactique.

Nos vins ne seront pas systématiquement filtrés. Cela dépendra des caractéristiques voulues pour une cuvée ainsi que du volume tiré. Il en va de même pour le passage au froid, ce qui peut expliquer un léger dépôt dans certaines de nos bouteilles.